Un accordeur de guitare est l'un des appareils technologiques les plus précieux pour un guitariste. Il est utilisé pour accorder les cordes de la guitare et se présente sous différentes formes, types, modèles et fonctionnalités. Parmi ces modèles, il y a l’accordeur chromatique, qui est considéré comme l’un des choix les plus judicieux pour accorder les cordes d’une guitare. Voici quelques points essentiels à son sujet.
Qu'est-ce qu'un accordeur chromatique ?
L’accordeur chromatique est un outil indispensable pour tout guitariste, qu’on soit un guitariste débutant ou expérimenté. Ce petit appareil généralement équipé d’une pince se place sur la tête de votre guitare avec un écran qui sert d’interface entre vous et ce dernier. Ou alors proposé sous forme de boîtier à clip pédale. Cette pince est souvent équipée d’un revêtement antidérapant pour bien tenir sur la tête de la guitare. Le modèle à clip pédale permet par contre de connecter directement l’instrument à l’ampli. Comme son nom l’indique, l’accordeur à pince aide le guitariste à bien accorder les cordes de sa guitare et les notes ukulélé. Cependant, cette petite merveille est également capable d’identifier les notes de guitare ou les notes ukulélé qui ne sont pas comprises dans l’accordage standard. L’appareil possède la capacité de reconnaître toutes les nuances de sonorité des cordes de guitare et notes ukulélé, allant d’un bémol à un dièse. Ce qui permet alors à réaliser un accordage spécifique de chaque corde guitares et notes ukulélé ou note micro. Tout cela bien évidemment en respectant la note principale : « La » ou « A ». Une note répertoriée à une fréquence de 440 Hz.
Quel est le meilleur accordeur pour guitare ?
Actuellement, l’accordeur chromatique avec diapason guitare et note micro comme celui de Korg est considéré comme le meilleur accordeur pour guitare pour accordage en raison de sa polyvalence et de son efficacité. En effet, cet appareil est capable de reconnaître les 12 notes jouées par chaque corde guitares de la musique occidentale pour accordage. Et cela, en plus du fait qu’on peut l’utiliser pour presque tous les instruments de musique occidentale. Bien que le standard du 440 Hz soit une référence, l’accordeur chromatique est aussi capable d’ajuster cette fréquence de façon précise, et ce, pour chaque corde guitares et note micro. Le fait qu’il soit véritablement polyvalent vient du fait que certains accordeurs ne fonctionnent que pour l’accordage un instrument en particulier. Par exemple, un accordeur guitare classique ne fonctionnera pas pour un ukulélé. Cependant, il existe aussi des accordeurs chromatiques qui peuvent être conçus en ce sens. On les reconnaît souvent par leurs formes assez particulières.
Comment accorder sa guitare ?
Un bon guitariste doit être capable d'accorder chaque corde guitares à l'oreille. Mais personne n'est né savant et certains d'entre nous ont du mal à développer cette compétence. Il est alors normal de passer une partie de son temps à apprendre à accorder la guitare à l'oreille, car c'est quelque chose qui nous aidera beaucoup. Mais en attendant de développer cette capacité, on peut recourir à un accordeur chromatique électronique. Avec la large gamme d’accordeurs électroniques qui existent sur le marché, en incluant l’accordeur de guitare en ligne, nombreux recommandent l’accordeur à pince. Avec cette pince, ils sont faciles à utiliser, petits, discrets, font bien le travail et permettent d'accorder une guitare dans des environnements bruyants. Pas besoin de silence absolu lorsqu’on joue chaque corde de la guitare et note micro. Même si d’autres personnes jouent de la guitare à côté de nous, on peut accorder notre guitare sans aucun problème.
Quels sont les différents types d’accordeur ?
L’accordeur, aussi appelé tuner, ne s’adresse pas uniquement à la guitare classique. Le tuner chromatique par exemple fait partie des accordeurs polyvalents qui permettent de régler avec précisions les cordes d’une guitare classique, mais aussi d’une basse. D’ailleurs, pour la basse, comme chaque corde est basse, l’utilisation de ce tuner chromatique sera également nécessaire pour l’accordage basse. Chaque corde guitares requiert une fréquence précise, et même que cela diffère d’une basse à une autre basse. Et ainsi de suite. Pour les guitares électriques, les modèles à clip pédale sont beaucoup plus pratiques. En effet, un tuner à clip pédale est beaucoup plus confortable et permet de mieux accorder la guitare, même avec des effets. Dans ce domaine, Korg est une marque de référence. Les accordeurs clip pédale Korg sont reconnus pour leur efficacité. Sans oublier que dans tout ce qui est équipement musical et sonorisation, Korg est une marque incontournable. Donc, qu’on souhaite accorder une guitare classique, électro-acoustique, électrique, ou encore des notes ukulélé ou note micro, un tuner chromatique clip pédale Korg sera un excellent choix.