L'achat d’une guitare, notamment une première fois, est une décision importante qui ne doit pas être précipitée. Il est pratique qu'avant de passer par le magasin d’instruments, on doive passer en revue tous nos besoins et nos attentes par rapport à cet instrument. Voici donc quelques points essentiels abordés pour bien choisir cet instrument de musique convenablement.
Quels sont les différents modèles de guitare ?
On peut considérer 6 grands modèles de guitare sur le marché actuel. En premier lieu, il y a les guitares classiques, qui sont aussi appelées guitares espagnoles. Ces instruments sont faits pour le folk et sont fabriqués avec des bois fins pour offrir une résonance irréprochable, et n’ont pas de frettes marquées. Une guitare classique se démarque également par sa manche plus large, mais aussi plus plate, à l’exemple des modèles yamaha. Après, il y a les guitares acoustiques, qui sont des modèles assez communs pour le folk et aussi pour tous. Celles-ci viennent avec des frettes marquées, mais offrent également une résonance de qualité grâce à une bonne sélection de bois. Elles peuvent être disponibles en modèle 6 cordes et 12 cordes. Sachant qu’avec cette seconde option, les cordes sont dupliquées afin de reproduire un son de folk similaire à une harpe. La manche d’une guitare acoustique est moins large que celle d’un classique. Cependant, si celle d’un classique est plus plate, le volume de la manche d’une acoustique est plus important. Après, on a la guitare électroacoustique, qui en plus d’adopter les mêmes caractéristiques qu’une guitare acoustique (corps, frettes, manche, résonance…), se trouve aussi équipée d’un micro en accessoires pour pouvoir se connecter à des systèmes de sonorisation. Ce modèle electro acoustique à accessoires connaît actuellement un grand succès sur le marché car c’est le modèle qui propose le bon compromis. Il y a aussi la guitare semi-acoustique, qui cette fois-ci se trouve entre la guitare acoustique et la guitare électrique. Elle est mince et compacte comme une guitare électrique, mais possède un corps creux comme une guitare acoustique. Néanmoins, elle a besoin d’un micro et d’un amplificateur en accessoires pour sonner correctement. Après, on a la guitare électrique. Avec son corps solide, elle n’émet pas beaucoup de son que lorsqu’elle est connectée à un ampli en accessoires. C’est la seule manière d’utiliser ce modèle. Enfin, il y a la guitare basse qui, comme son nom l’indique, se trouve équipée de cordes basses. Selon le modèle, cette guitare peut être équipée de 4, de 4, ou de 6 cordes. Elle est aussi généralement proposée en modèle électrique, bien que certains modèles acoustiques soient également commercialisés. Par conséquent, certains accessoires peuvent aussi être nécessaires en plus de la sonorisation.
Comment choisir la guitare qui nous correspond le plus ?
On doit choisir une guitare qui convient au style de musique qu’on souhaite pouvoir jouer. C’est certainement le critère principal qui permet de savoir quel type de guitare on devrait acheter pour commencer. Ainsi, il faut s’informer et considérer quels types de guitares sont couramment utilisés dans ce style. On peut aussi bien sûr jeter un œil aux vidéos et aux profils d'instruments utilisés par les musiciens de notre genre pour avoir une idée du type de guitare dont on a besoin. Par exemple, si on veut jouer du rock ou du heavy metal, on devra acheter une guitare electrique. Si on aime écouter de la musique classique, on devra alors se tourner vers une guitare classique. Ce modèle peut aussi être adapté si on aime jouer du folk. Par contre, si on aime se mettre en accompagnement, une guitare acoustique serait préférable.
Où acheter sa première guitare ?
Si c’est la première fois qu’on fait le pas vers cet instrument, la meilleure option serait d’acheter guitare en magasin d’instruments. Il faut certainement préférer les représentants des grandes marques du secteur telles que Yamaha, Fender ou Gibson. Auprès de ces revendeurs, il est certain de ne pas tomber sur un instrument de contrefaçon avec lequel on aura énormément de mal à jouer. D’autant plus qu’auprès d’un magasin d’instrument, on bénéficiera de plusieurs conseils sur différents points. Que ce soit en ce qui concerne la taille de la manche selon la taille de vos mains, le confort, ou la qualité. Chaque marque de guitare comme Yamaha, Fender ou Gibson possède aussi leur spécialité dans ce domaine. Et cela permet de faciliter son achat. Par exemple, Yamaha est plus connue pour fabriquer des guitares folks de qualité sur le marché. C'est-à-dire, tout ce qui est classique, acoustique ou electro acoustique, Yamaha peut les fournir en bien meilleur. Du côté des électriques, avec Fender, Gibson est une référence à considérer. Car selon de nombreux musiciens, la gamme Gibson est capable de proposer différents modèles de guitare pas cher pour différents types de son. Enfin, tout comme Gibson, on peut aussi considérer fender si on recherche une guitare electrique ou une basse. Pensez également au prix de l’instrument. En effet, le prix d’une Fender, d’une Yamaha et d’une Gibson ne sera pas les mêmes. De même, le prix d’une classique ne sera pas le même que celui d’une acoustique ou d’une electro. De ce côté, il faut reconnaître qu’une guitare de bonne marque aura certainement un prix assez élevé. Cependant, l’avantage est qu’on disposera d’un instrument de qualite. Par contre, si le prix est réellement un critère qui dérange, on peut toujours se tourner vers le marché d’occasions. On y trouve des prix assez intéressants et beaucoup plus accessibles que les prix en magasin d’instruments. Il faut toutefois rester vigilant quant à l’état et la qualité de l’instrument.
Choisir une guitare selon la facilité recherchée
Pour un débutant, la facilité de jouer de la guitare influencera grandement ses progrès dans son apprentissage. Par exemple, il faut savoir que si on achète une acoustique ou une electro acoustique avec des cordes en acier, on se rendra vite compte qu'il faut de la force pour appuyer sur les cordes. C’est pour cela que certains étudiants ont beaucoup de mal à progresser, car les cordes en acier nécessitent beaucoup de force des doigts. Par conséquent, l’idéal serait de chercher en magasin d’instruments une guitare classique avec des cordes en nylon. Elle engendrera moins de tension sur les doigts et ne nécessitera pas une forte pression sur les cordes.