Face à l’importante vente et au large choix de stock et de prix de guitare qui s’impose sur le marché, il est devenu difficile, notamment pour un débutant, de choisir le modèle de guitare électrique le plus adapté à ses besoins. Pour vous aider dans cette recherche, voici quelques points essentiels que nous avons abordés afin de trouver le produit qui vous convient le mieux.
Comment choisir le manche de la guitare électrique ?
Le manche est une partie fondamentale d'un instrument à cordes est le manche. C'est la partie de l'instrument qui est touchée par les doigts du musicien. En principe, il est assez difficile de discuter techniquement de la typologie d’un manche de guitare électrique. En effet, la relation que chaque musicien crée avec son instrument est si personnelle et intime. Par conséquent, ce choix doit prendre en compte les goûts personnels et la sensibilité subjective de chaque musicien. Cependant, d'un point de vue technique et constructif, 1 élément principal joue un rôle important lorsque l'on parle de manche et de touches de guitare : le profilage du manche. Cet aspect est caractérisé par deux critères : la forme et le rayon de courbure. C’est ainsi que pour répondre à différentes exigences, on retrouve le manche de type C, D, U, et V. Dans la plupart des cas, le type C reste l’un des plus choisis par les utilisateurs de guitare électrique.
Comment choisir le micro de la guitare ?
Outre le prix, le choix des micros de guitare influence l’achat guitare électrique, et doit se faire selon le type de son que l'on souhaite obtenir. Lorsqu’on achète un modèle stock de guitare électrique de type Fender ou Gibson pour la première fois, on ne prête pas attention à ces accessoires. Il arrive qu’on soit directement séduit par le prix de l’instrument sans penser à ces accessoires. Mais au fur et à mesure qu’on approfondit nos connaissances, on se rend compte de leur importance. Ces accessoires fonctionnent comme un traducteur entre la vibration émise par les cordes et celle qui atteint l'amplificateur. En faisant ainsi sonner l’instrument correctement et à travers une sonorisation. Les micros à simple bobinage étaient les premiers à être lancés sur le marché. Ce sont des accessoires typiques des guitares électriques Telecaster et Fender Stratocaster, qui sont généralement proposés à un bon prix. Le genre de micro qui produit un son assez brillant, rond et très chaleureux qui facilite grandement le réglage guitare électrique. On a aussi les micros de type Humbucker, qui sont des micros à double bobinage. Proposés à un prix plus cher que les précédents, ces accessoires sont recommandés pour des guitares électriques adaptées aux styles de musique lourde comme le métal, le rock, ainsi que pour un autre genre qui produit ou utilise la distorsion, ainsi que des gains élevés. Enfin, il y a les micros actifs. Contrairement au micro passif qui est directement intégré dans un pack guitare électrique, ceux-ci sont équipés de batteries spéciales qui servent à amplifier le signal provenant d'eux. Ce genre de micro produit un son naturel, puissant et performant.
Quelle caisse choisir pour une guitare électrique ?
On distingue 3 grandes catégories de caisse de guitare électrique e sur le marché. Le premier concerne le corps plein ou solid body. Ce sont des guitares électriques fabriquées à partir d'un ou de plusieurs morceaux de bois massif. Le stock Fender Stratocaster serait un exemple de référence. En général, les guitares électriques à corps plein ou solid body ont tendance à avoir plus de sustain et sont plus résistants au larsen que les guitares électriques semi-creuses ou entièrement creuses. Le stock Fender Stratocaster ou strato est une guitare diversifiée. Elle peut être utilisée dans une grande variété de genres : country, rock, pop, folk, soul, blues, r&b... Mais, si d'une part la Stratocaster gagnait en popularité dans la catégorie corps plein pour son attrait Rock'n Roll, la Telecaster elle, serait sa version Country. En effet, cette guitare a été introduite avant la Stratocaster et était à l'origine connue sous le nom de Broadcaster. Une guitare « Les Paul » est un modèle breveté par Gibson et est associée au rock classique. Une Gibson a un beau son clair et vient avec beaucoup de sustain. La réponse haut de gamme équilibrée et claire d’une Gibson en fait un bon choix pour le rock et certaines variantes de jazz. Après les solid body Fender et Gibson, il y a ensuite les corps semi-creux ou semi-hollow-body. Ce type de construction fournit de la résonance et de la tonalité. Mais offre en même temps une résistance au larsen qui permet à la guitare et aux amplificateurs d'être utilisés à un volume plus élevé. Un type très préférable en jazz. Enfin, on a corps creux ou hollow-body. Ce sont des œuvres d’art intemporelles qui se caractérisent par des arcs et des dos sculptés à la main. Une configuration conçue pour tirer parti des détails acoustiques purs tels que la résonance et le ton.
Pourquoi considérer le confort dans le choix d’une guitare électrique ?
C'est un critère important pour un musicien dans le choix de ce produit, et pratiquement utile pour avancer dans son apprentissage. Voilà pourquoi il est utile de penser à ce qu’on veut jouer avec cet instrument avant de l'acheter. Parmi les points qui influent sur ce critère, il y a le type de manche ou la hauteur autorisée par les cordes. Cela peut sembler absurde, mais c'est d'une importance vitale, même pour un modèle stock standard. Même le type de pont est à cet égard. Si on veut jouer des styles très techniques : shred, extrême métal, thrash, hard rock aux accents vertueux, néoclassique… Notre guitare doit permettre la hauteur de corde la plus basse possible. Par exemple, 1,5 mm sur la première corde. Une guitare de type Les Paul ou de type Fender vintage ne conviendrait pas. Encore moins pour quelqu'un qui apprend. Ces modèles sont simplement conçus pour d'autres types de techniques. Et pour un certain type de timbre, qui souffre avec les cordes graves.