L’urgence sanitaire a fait que vos places de concerts, vos billets sont inutilisables. En effet, les manifestations et rassemblements sont interdits ou restreints du fait des confinements, du coronavirus et des gestes barrières. Concerts et festivals sont annulés cependant, par l’ordonnance n° 2020-538 du 8 mai 2020, les législateurs ont prévu une protection des droits des consommateurs en France. Il faut souligner que cette loi ne liste pas les différents concerts annulés ou festivals reportés. En quelques clics, il faut se renseigner sur Internet par rapport à l’issue de l’événement en question par exemple, on peut taper "concert annulé paris".
Une loi qui protège les consommateurs !
Par une demande déposée, soit par l’organisateur événementiel ou soit par le public, un concert peut être annulé ou reporté. L’instauration d’un avoir pour les consommateurs est prévue en guise de remboursement pour toute annulation de concert reçue entre mars et septembre 2020. L’organisateur est libre sur les modalités d’application par contre, il doit respecter quelques règles de bases. Toutefois, la présence physique d’un public et d’artistes est suffisante pour se demander si l’événement sera annulé ou reporté.
Faire la demande d’un remboursement sous forme d’avoir
Tout d’abord, le délai d’un mois est à respecter et la gratuité est obligatoire concernant la remise de l’avoir. Il est envoyé par le biais d’un e-mail ou par courrier. Aussi, la validité d’un an concernant l’utilisation ou le remboursement de cet avoir est une condition prévue par cette loi. Une nouvelle prestation peut être proposée par l’organisateur de spectacle en se faisant aider par ses intermédiaires distributeurs agréés. Une liberté est donnée au public d’accepter ou non cette nouvelle proposition de même nature et de même catégorie. Le prix de la proposition ne peut pas être inférieur à la précédente prestation annulée.
Quelles sont les modalités à suivre en cas d'annulation de concert ?
Une fois qu’on a pris connaissance de l’annulation ou du report du spectacle ou du festival, on se demande : Comment faire pour se faire rembourser de la somme payée pour ses billets physiques ou électroniques ? On parle de billet physique quand celui-ci a été retiré auprès d’un distributeur agréé ou a été reçu via la poste. Pour certains événements, il faut tout d’abord adresser le formulaire de remboursement par courrier suivi. Également, pour les billets électroniques les procédures de remboursement varient selon les organisateurs. Tantôt, vous aurez à vous rapprocher du point de vente agréé, tantôt, vous n’aurez qu’à envoyer un simple e-mail (preuve écrite) en mettant en pièce jointe les photos des billets physiques.
Que faire si un concert est reporté ?
On se demande vers qui se tourner dans le cas où le concert est reporté. Les organisateurs événementiels n’ont pas forcément les moyens de vous contacter. En plus, les billets ne comportent pas toujours d’éléments comme le nom de l’acheteur, car ces derniers sont souvent achetés auprès des magasins ou billetteries agréées. Après vérification auprès du vendeur officiel de billet, magasin ou billetteries, vous pouvez demander la procédure applicable et transmise par l’organisateur. Il se peut que vous puissiez avoir le remboursement du prix du billet soit une nouvelle place de concert avec un nouveau billet. Parfois, il est nécessaire de prendre directement contact avec les organisateurs pour faire valoir son droit au remboursement ou son avoir sur les prochaines prestations de ces derniers. Une obligation est imposée par la loi pour le public de s’informer comme l’organisateur doit aussi informer des nouvelles décisions de report.
Quels concerts sont maintenus avec le Coronavirus ?
Suivant l’évolution de la situation de propagation du Coronavirus, les rassemblements sont réglementés et dans la majorité sont interdits sur tout le territoire sauf quelques exceptions. Les concerts maintenus sont les concerts en ligne, les spectacles qui ne nécessitent pas de présence physique de publics ou d’artistes. Ainsi, les spectacles vivants ou les festivals doivent suivre scrupuleusement les directives du ministère chargé de la Santé publique. Aucun rassemblement ne doit déroger à ces règles changeantes suivant l’évolution de la propagation du virus. En effet, les premières victimes économiques du Covid-19 sont les organisateurs événementiels.
L’organisateur a-t-il le droit de contester la demande d’avoir ou de remboursement ?
La loi qu’on a précisée en haut est claire sur cette question. Les organisateurs de spectacle ne peuvent refuser l’annulation d’un billet dans le champ de la circonstance exceptionnelle qu’est l’urgence sanitaire. Peu importe si la société événementielle a prévu un concert ou un festival, la règle est la même. L’établissement d’un avoir à faire valoir sur d’autres prestations similaires ou le remboursement au même prix des billets dont l’objet se trouve annulé ou reporté.
Quelle est la durée de l’avoir ?
Sous 30 jours après la réception de la demande d’annulation ou du remboursement, l’organisateur est obligé de notifier l’intéressé. Dans ce mail ou dans cette lettre, le producteur de spectacle ou de festival informera sur la somme de l’avoir ou du remboursement. Enfin, il est important de rappeler que l’avoir doit être valable pendant un an.