On peut considérer une partition musicale comme un code qui régit le langage musical. En quelque sorte, c’est le langage qui nous permet de communiquer à travers la musique et un instrument tel que le piano ou clavier. Pour ce faire, tout musicien digne de ce nom doit être en mesure de lire une partition ou solfège. Mais comment y parvenir ? Voici donc quelques points essentiels abordés à ce sujet.
Comment apprendre une partition ?
La première chose à savoir pour apprendre une partition ou un solfège est la lecture du pentagramme. Dans la partition, on voit 5 lignes et 4 espaces entre elles. C’est le pentagramme, et c’est sur celui-ci que le musicien va écrire ses notes (Si la sol fa…). Cette structure de lignes, aussi appelée portée, est plus complexe au premier abord, car il a une structure clé qu'il faut connaître. En outre, il existe d'autres éléments sur chaque ligne, tels que la clé, les notes (Si la sol fa do re mi fa), les dièses et la signature rythmique. Ceux-ci sont essentiels pour comprendre comment les notes comme Si la sol fa sont lues sur chaque ligne. Ensuite, il y a les notes. Savoir lire les notes sur chaque ligne est sans doute la partie la plus importante dans la lecture d’une partition. Les notes de musique du genre Si la sol fa sont placées sur les lignes de la portée. Et à l'aide de la lecture de la clé, on saura quelle note de musique piano ou clavier doit être jouée : Si la sol fa… Par exemple, dans une clé de sol, le sol est placé sur la ligne de la clé de sol et le reste peut être connu à partir de là. Cependant, en plus de la lecture et la hauteur de la note sur les lignes, il y a la aussi la lecture de la durée de la note à considérer. Ceci est marqué avec un type de note sur les lignes, dans lequel il existe différents types qui doivent être connus.
Comment comprendre le rythme d'une partition ?
Pour lire une partition de piano ou clavier, il ne suffit pas de connaître la clé et de savoir lire les notes. On verra que sur la portée de musique, il y a également le rythme à interpréter. C’est l’élément qui structure le morceau qu’on souhaite jouer à travers la partition. Le rythme de la musique est un graphique à travers lequel des figures rythmiques sont représentées. Ce rythme est déterminé selon la durée et la mesure qui caractérisent chaque note. Ce qui nous permet alors de découvrir les notes suivantes : noire, blanche, ronde, croche. Dans ce contexte de rythme et de mesure, il faut savoir qu’une note noire mesure 1 temps. Une note blanche par contre mesure 2 temps. Une note ronde mesure 4 temps. Une croche quant à elle mesure un demi-temps, alors que deux croches valent le demi d’une croche.
Est-ce possible de jouer du piano sans partition ?
La seule manière d’apprendre le piano ou clavier sans notes et partition musique c’est d’apprendre à l’écoute. Cela signifie essentiellement apprendre à jouer une chanson au piano ou clavier en combinant une connaissance de l'harmonie musicale, essentiellement des accords, et une écoute active pour identifier des motifs et des intervalles. Tout cela en faisant abstraction des partitions. Sachant que les partitions servent de repère au musicien. Ici donc, ce sont les oreilles qui remplacent les partitions. Donc, à l’instar de ces partitions, c’est surtout l’écoute et les oreilles qui seront les plus sollicitées à la place de la capacité de lecture. Si on apprend le matériel et les concepts du piano ou clavier à l’écoute, on intériorise le processus, sans recourir aux partitions. C'est-à-dire, on doit penser à ce qu’on fait et à ce que cela signifie. Plutôt que de simplement lire ce que quelqu'un d'autre a écrit.
Combien de temps peut-on maîtriser le solfège ?
Il n’y a pas de recette miracle pour apprendre et déchiffrer du solfège. Afin que maîtriser parfaitement le solfège, il faut beaucoup de pratique, du temps, de la motivation et de la persévérance. En plus de ce qu’on apprend au conservatoire ou dans une école spécialisée, si on est un étudiant régulier, il est aussi pratique de suivre quelques cours de solfège en ligne en guise de support. Certains conseils dans ces cours peuvent être utiles. Cependant, il faut aussi faire attention à la qualité des cours pour déchiffrer une partition. Il vaut mieux préférer les cours prodigués par des professeurs de musique expérimentés pour déchiffrer une partition plutôt que des cours proposés par des musiciens amateurs. Cette méthode peut être très pratique en guise de support. D’autant plus que chacun possède sa propre manière et sa capacité d’apprendre à déchiffrer un solfège. Et pour cela, il faut déjà commencer par se familiariser avec les divers éléments que présente le solfège afin de pouvoir le déchiffrer correctement.