Écrire une partition de musique n’est pas toujours une partie de plaisir pour les compositeurs. En plus d’une bonne maîtrise des codes musicaux, l’écriture d’une partition exige également une grande concentration, de la créativité et de la persévérance. Cela frustre notamment les débutants en la matière. Voici quelques points pratiques abordés à ce sujet.
Comment placer les notes de musique sur une partition ?
Chaque note de musique est écrite sur 5 lignes et 4 interlignes. Cet ensemble est appelé une portée. Chacune de ces lignes est équidistante et parallèle. Et chacune d’elles est numérotée de bas en haut : 1, 2, 3, 4 et 5. De la même manière, les interlignes sont numérotés de 1 ° à 4 °. Des notes sont notées sur chaque ligne, qui à leur tour donne une intonation caractéristique. La note la plus basse sera écrite en bas et la note la plus élevée en haut. Dans l'ensemble vertical, on peut ajouter des accords. C'est-à-dire, des notes qui sonneront simultanément. D’un autre côté, on peut dire que le temps et la mélodie (succession de sons dans le temps) sont représentés horizontalement. Il est également divisé en mesure qui à leur tour sont également divisées en temps. En outre, il faut savoir que la clef est le premier symbole sur le porte-musique. Elle indique quelle note est représentée par chaque ligne et espace disponible sur la portée. La partition par contre c'est l'ensemble qui se forme dans la portée et autres symboles musicaux. Et qui forme alors une pièce.
Quel logiciel utiliser pour écrire une partition ?
Finale est un logiciel de notation musicale assez puissant et robuste qui vous permet de faire presque tout. Il s'installe directement sur l'ordinateur et permet de déplacer et de transcrire de la musique à partir d'un clavier MIDI. Ou encore d'utiliser la souris pour écrire note par note dans la partition. MuseScore est un logiciel de partition à considérer, qui s’installe aussi directement sur l'ordinateur. Cependant, c’est un outil Open Source gratuit. Moins robuste et moins polyvalent que le précédent, il possède quand même les bases et les fonctions générales dont tout musicien qui veut écrire ses arrangements a besoin. NoteFlight est un logiciel partition musique Cloud pour écrire de la musique. Par conséquent, il est utilisable depuis n’importe où et n’importe quand. Et depuis n’importe quel ordinateur. Il n'a pas autant de fonctionnalités que Finale. Mais il en a assez pour pouvoir écrire des partitions de manière réussie. Avec Finale, Sibelius est l'un des logiciels les plus performants et des plus connus pour écrire une partition. Installable directement sur ordinateur, ce programme possède de nombreuses bibliothèques d'instruments. Toutefois, cette fonction est payante. Comme Finale, on a peut-être besoin d'un peu de temps pour s’adapter à ses fonctionnalités.
Quelles sont les erreurs les plus connues lors de l'écriture d'une partition ?
Une première édition de partitions peut contenir des erreurs telles que de fausses notes, de fausses clés, des rythmes incorrects, des problèmes d'articulation ou des tournages de page difficiles… Les possibilités d’erreurs sont infinies. Lorsque les partitions et les parties contiennent des milliers d'éléments ou plus, il est presque inévitable que des erreurs existent. Des erreurs peuvent être introduites à n'importe quelle étape du processus. Par exemple, dans l’étape de composition, le compositeur peut avoir eu une écriture bâclée. Ou alors, il a peut-être écrit par erreur de fausses notes, des silences supplémentaires ou des problèmes de clé. Si le compositeur utilise un logiciel de notation, cela réduit, mais n'élimine pas le potentiel d'erreur. Les arrangements et les transcriptions peuvent aussi introduire facilement de nouvelles erreurs telles que des altérations manquantes ou des fausses notes.
Qu'est-ce que la transposition ?
Parfois, on aura besoin de transposer la musique pour qu'elle puisse être correctement jouée sur différents instruments. Toute note majeure peut être transposée dans n'importe quelle autre note majeure. Et il en va de même pour les notes mineures. En raison des propriétés physiques de certains instruments, il est plus facile de transposer et de lire les partitions pour eux dans une tonalité différente. Plutôt que de les lire en hauteur de concert. Parfois, on décide de transposer la tonalité d'un morceau pour le rendre plus simple à jouer ou dans une gamme plus confortable à chanter. Le processus de base de transposition est le même pour les deux utilisations. Par contre, la transposition dans une partition simple peut être assez complexe. C’est aussi là que réside l’intérêt d’un logiciel permettant composer et de transposer une partition.