Trouver le professeur de guitare idéal pour vous ou vos enfants doit être une décision mûrement réfléchie, prise après avoir examiné de nombreux critères. Mais comment savoir quel professeur est le bon ?
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche et du choix d'un bon professeur de guitare. Si vous les suivez pas à pas, le choix d'un enseignant deviendra beaucoup plus facile.
1. Définissez en amont ce que vous voulez que vos enfants apprennent
Fixez vos propres objectifs. Si vous ne les connaissez pas bien, lors de l'entretien avec le professeur, posez des questions sur le type de musique, la méthodologie, les exigences, entre autres. Voulez-vous simplement que vos enfants apprennent un répertoire, ou voulez-vous qu'ils apprennent à jouer de la guitare avec une bonne technique et une interprétation correcte ? Si vous êtes exigeant sur ce dernier point, vos enfants progresseront bien plus vite et ils obtiendront de bons résultats.
De nombreux parents font pression sur l'enseignant pour que leurs enfants apprennent davantage de morceaux, sans penser que la qualité du processus d'apprentissage ne se mesure pas au nombre de morceaux du répertoire, mais à l'interprétation correcte de ce dernier.
Il est préférable de savoir jouer quelques œuvres, mais de bonne qualité technique et interprétative, que de jouer un grand nombre d'œuvres avec une très mauvaise performance.
2. Demandez-vous ce que vous recherchez chez un professeur de guitare
L'idéal est un professeur intègre, qui aime enseigner, qui a de l'expérience dans l'enseignement, qui est organisé, ponctuel, et qui a une manière agréable de se comporter avec les autres. Il est très important de noter que tous les bons musiciens ne sont pas d'excellents professeurs.
Vous devez donc vérifier l'expérience et les résultats pédagogiques du professeur que vous interrogez. Il y a beaucoup de grands musiciens dans le domaine qui n'ont pas le goût de l'enseignement et qui ignorent l'art de bien enseigner. Gardez à l'esprit que ce que vous recherchez, c'est un professeur, le professeur idéal, compétent dans l'enseignement de la guitare.
À ce sujet, nous vous recommandons un Prof de guitare chez Superprof, une plateforme en ligne pour trouver le meilleur enseignant près de chez vous, avec plus de 4605 professeurs de guitare, un paiement sécurisé et aucune commission.
3. Cherchez un professeur près de chez vous
Sur Internet, dans les petites annonces des journaux ou en vous promenant dans votre quartier, vous pouvez trouver de nombreuses offres. Idéalement, l'endroit où vous prendrez vos cours ne devrait pas être trop éloigné de votre domicile, pour la commodité des parents et des élèves.
L'autre option est que, même si c'est loin de chez vous, il est facile de se rendre à l'endroit où les cours auront lieu. Si les cours se déroulent à domicile, l'enseignant doit se sentir à l'aise pour se rendre dans un lieu facilement accessible.
4. Une fois que vous avez trouvé le candidat potentiel, demandez un entretien ou une réunion avec lui
Contactez le professeur et faites-lui part de l'intention de vos enfants de suivre le cours de guitare qu'il propose. Fixez un rendez-vous pour lui parler personnellement.
5. Renseignez-vous sur la formation de l'enseignant
Demandez des informations sur le parcours éducatif de l'enseignant, s'il est un enseignant et un artiste professionnel. Si vous avez décidé d'enseigner la méthode Suzuki, il est important que le professeur ait suivi des cours sur la pédagogie Suzuki et une formation sur l'instrument. Le simple fait d'enseigner le répertoire de la méthode Suzuki ne fait pas du professeur un enseignant qualifié. Cette méthode va bien au-delà de l'enseignement d'un répertoire spécifique.
6. Il est important de connaître l'expérience du professeur
Demandez au professeur de vous parler de son expérience pédagogique et musicale. Plus l'enseignant est préparé et expérimenté, plus il a de chances de réussir dans le processus éducatif avec votre enfant. Dans certains cas, la préparation et l'expérience de l'enseignant sont minimes, ce qui peut avoir une incidence négative sur le processus et les résultats que vous recherchez.
7. Recherchez un professeur avec lequel vous pouvez avoir des cours pendant une période longue
Lorsque l'enseignant n'est pas bien préparé, le temps d'enseignement avec lui sera court. Il n'est pas conseillé de changer fréquemment de professeur, car cela entraîne parfois une démotivation des élèves.
8. Observer l'enseignant en action
L'idéal est de voir le professeur en action, il est donc conseillé d'assister à un cours ou de le regarder en vidéo. Regardez comment l'enseignant entre en relation avec les élèves et interagit avec les parents, la classe a-t-elle une atmosphère détendue et agréable, le traitement est-il amical et respectueux, l'enseignant est-il attentif au processus de l'élève et apporte-t-il des corrections de manière positive et au bon moment, la classe est-elle organisée, la classe a-t-elle l'air préparée, pendant la classe l'enseignant enseigne-t-il vraiment ou se contente-t-il de parler et de jouer ?
L'enseignant corrige-t-il les erreurs techniques et/ou d'interprétation, ou se contente-t-il de poursuivre l'apprentissage du répertoire, sans s'arrêter pour corriger les erreurs ? L'enseignant donne-t-il les devoirs de la semaine de façon claire et ponctuelle ? Donne-t-il les outils pour les devoirs ? Lorsque l'élève a des difficultés, l'enseignant est-il patient et positif ? L'enseignant motive-t-il constamment ses élèves ? Gardez ces questions et d'autres à l'esprit lorsque vous choisissez le professeur idéal.
9. Connaître l'approche pédagogique de l'enseignant
L'enseignant doit expliquer l'objet du cours, ses objectifs et sa portée. Il doit également être clair lorsqu'il explique le contenu et la manière dont le processus est organisé. De nombreux enseignants ne travaillent qu'en pensant à l'apprentissage d'un répertoire, et eux-mêmes ne sont pas clairs sur la séquence d'apprentissage à suivre et pour quelle raison. Si un programme de travail n'est pas suivi, le processus éducatif sera comme un navire à la dérive.
10. Connaître les règles et règlements de l'enseignant
Il est important de tout savoir sur les règles et règlements de l'enseignant avant, pendant et après les cours. Il est également important de savoir comment sont gérés les cours qui sont annulés par les parents et/ou l'enseignant (annulations de dernière minute ou annulations faites à l'avance). Il est également important de savoir comment sont rattrapés les cours manqués, au cas où il y aurait un droit à un tel rattrapage.
11. Renseignez-vous sur le coût du cours de guitare et sur les modalités de paiement
Ne choisissez pas l'enseignant qui coûte le moins cher. Le coût du cours ne doit pas être le seul aspect qui vous fait pencher la balance entre les options de professeurs dont vous disposez.
Le professeur vous fera payer en fonction de son expérience, de sa formation et de son professionnalisme.
Conclusion
Après avoir suivi chacune des étapes ci-dessus, il est temps de vous asseoir et d'évaluer qui est le professeur le plus adapté à vos besoins et à vos attentes. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à reprendre contact avec le professeur pour définir l'horaire des cours et la date de début des cours.