La musique tient une place importante aujourd’hui. Elle accompagne les évènements de la vie et permet à chacun de surmonter les éventuels soucis. Les musiciens jouent toujours un rôle essentiel, mais les avancées de la technologie ont favorisé l’émergence des métiers du son. Beaucoup ignorent les activités de ces spécialistes de l’effet sonore. Pourtant, ce domaine a un bel avenir devant lui. Zoom sur les principaux métiers du son.
Monteur son, un maillon essentiel
Le montage constitue une phase clé d’un projet son ; audiovisuel. Le monteur son intervient en post production. Il trie les éléments, sélectionne les meilleurs, assure le montage et synchronise l’ensemble. Il possède de fortes capacités techniques et une fibre artistique. Plusieurs domaines font appel à son savoir-faire. Le technicien supprime les bruits parasites et s’assure que les raccords soient parfaits afin de garantir la fluidité sonore. Il veille également à ce que les sons transmettent les émotions. Son sens du détail apporte la petite touche qui fait la différence, se former aux métiers du son avec CIFACOM permet d'obtenir un bac +2 et devenir monteur son.
Ingénieur du son, l’artiste qui maîtrise la technologie
L’ingénieur maîtrise les différents aspects du son, il est ainsi le garant de la qualité sonore. Ce métier requiert une grande créativité en plus du volet technique. L’ingénieur du son analyse l’acoustique du lieu, détermine le nombre et l’emplacement du matériel, instaure les paramètres et supervise les essais. Son intervention contribue au succès d’un évènement. L’ingénieur son coordonne les efforts de plusieurs personnes. Il crée aussi des effets spéciaux, réalise des séquences sur mesure et se distingue par ses compétences en mixage. Un master ingénierie du son prépare les étudiants. De nombreux établissements proposent ce parcours en France.
Régisseur son, un coordonnateur multitâche
Le régisseur son travaille dans un studio d’enregistrement ou coordonne la sonorisation d’un spectacle. Il peut aussi travailler sur un projet spécifique, un tournage ou une émission de télévision par exemple. Lors d’un enregistrement, il veille à ce que les bruitages, les musiques et les voix soient conformes à la qualité prévue. Le régisseur son s’appuie sur les monteurs sons afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour un spectacle, il identifie les besoins techniques et logistiques, surveille leurs installations et supervise les équipes durant l’évènement. Les formations BTS audiovisuel option métiers du son permettent de travailler en tant que régisseur son.
Le sonorisateur, un pilier de la réussite
Une bonne sound reste indispensable, quel que soit le programme. Le sonorisateur connaît la spécificité de chaque équipement et sélectionne les éléments adaptés au lieu. Il arrive avant les autres membres de l’équipe, coordonne la mise en place et définit les paramètres. Le réglage évolue parfois en fonction des intervenants, le sonorisateur note tous ces détails et s’assure que tout se déroule comme prévu. Après, il désinstalle le matériel et s’occupe de la maintenance. En plus des connaissances techniques, le sonorisateur brille par sa capacité d’écoute, son inventivité et son endurance.
Assistant studio, un partenaire fiable
L’assistant studio travaille sous la direction de l’ingénieur du son. Il participe à l’installation des équipements, effectue le réglage, instaure les paramètres et vérifie que tout fonctionne correctement. L’assistant studio participe aux briefings et apporte sa contribution aux différentes phases du projet : conception, préparation, enregistrement, mixage et montage. Son efficacité repose sur une bonne communication interpersonnelle, une base technique solide et son aptitude à gérer son stress. L’assistant studio est essentiel à de nombreux secteurs d’activités. Un BTS métiers de l’audiovisuel prépare à ce poste. D'autres types de formations dans les métiers du son existent, une licence professionnelle technique du son et de l’image constitue aussi une option intéressante.
Le bruiteur apporte la touche de réalisme
Le bruitage renforce le côté réaliste des œuvres sonores, vidéo et cinéma. Manuels, mécaniques et informatiques, les outils disponibles ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Le bruiteur utilise également des accessoires variés. Le spécialiste applique les directives du réalisateur. Il s’appuie sur son imagination pour créer le bruit souhaité. En effet, le son requis ne figure pas toujours dans une sonothèque et il faut alors prendre un objet usuel pour réaliser le bruitage. Capacité d’analyse, sens des détails, réactivité, une bonne écoute et une maîtrise technique constituent les ingrédients pour réussir comme bruiteur. Aucune école spécifique ne forme à cet emploi, mais un parcours dans le domaine de l’audiovisuel est une bonne préparation.