La batterie acoustique est l’un des instruments les plus indispensables pour compléter un orchestre ou un groupe de rock. Et comme tout instrument digne de ce nom, une batterie doit être choisie avec attention. Voici alors quelques conseils utiles pour faire le premier pas dans la pratique de cet instrument.
Comment choisir une batterie acoustique ?
Il existe aujourd'hui une grande variété de set de batteries sur le marché. Il y a les batteries haut de gamme (professionnels), les batteries de moyen de gamme (semi-professionnelles), et les modèles économiques (débutants). Et logiquement, la différence entre les gammes de batteries se situe aussi dans le prix. Selon le style de musique qui nous accommode (acoustique ou rock), nous aurons besoin d’un set de batterie qui nous fournit le bon son. Une fois qu’on a clairement défini ces besoins, on pourra choisir entre la variété de modèles, de marques, de tailles, de finitions, de type de bois, de type de quincaillerie, etc. Enfin, le dernier critère de choix, outre que le prix concerne la marque. Aujourd'hui, il y a une compétition féroce entre les marques et pour cela, toutes proposent presque la même chose. Les principales différences résident dans les systèmes brevetés par chaque fabricant.
Combien d'éléments acheter pour une batterie acoustique ?
Une batterie est l'un des instruments les plus chers du marché. Lorsqu’on achète généralement un ensemble de bases, on remarque que le kit est composé de tous les fûts. Un kit comprend généralement 5 fûts. Et ces fûts possèdent chacun leur propre dimension afin que leur sonorité soit nuancée. Parmi ces fûts, on retrouve la grosse caisse, de la caisse claire, de deux toms et de la base de toms. Ainsi que des supports de charleston, de la pédale de grosse caisse, du support de caisse claire et de deux supports de cymbale. Mais malgré cela, cet ensemble de fûts et toms nouvellement acquis est incomplet. À ce qui précède, il faut ajouter un jeu de toms et de cymbales de base : cymbales charleston, cymbales ride, cymbales crash plus une selle pour s'asseoir. C'est-à-dire qu'il faut ajouter un autre montant au budget initial. Si on veut ajouter une autre cymbale à cet ensemble de bases, comme d’autres cymbales Crash (taille : 12 à 20 pouces), un Splash (taille : 6, 8, 10 pouces), un China (taille : 16, 22, 24 pouces). Ou un autre tom de différentes tailles, on doit bien sûr ajouter plus de supports, avec lesquels le prix continue d’augmenter. Évidemment, il ne faut pas non plus oublier le hardware. Le hardware n’est autre que le support de sonorisation permettant à la batterie de faire ressortir le son vers un amplificateur. Et il faut savoir que le coût du hardware est également une autre dépense à part. Sans oublier que pour différentes occasions, ce hardware sera aussi incontournable. Au point que le hardware va également de pair avec le set de batterie.
Comment régler une batterie acoustique ?
C'est en desserrant les peaux pour qu'elles soient sans tension et totalement lâches qu'on peut régler un kit de batterie acoustique. On commence cette étape par la grosse caisse et la caisse claire. Les toms devront être accordés plus bas que la caisse claire et les aigus plus hauts que la grosse caisse (taille : 16 pouces, 22 pouces, 28 pouces…). Il faut savoir que la grosse casse fait office de basse pour l’ensemble. Et le niveau de cette basse peut également être réglé. Selon nos besoins, on peut passer d’une basse moyenne à une basse intense, ou une basse extrême. De cette manière, on aura un kit de batterie acoustique parfaitement accordée et prête à être utilisée. Pour ce réglage, on a besoin d’une clé. Cette clé sert à accorder les tambours. À noter que l’accordage est important pour que l’instrument sonne convenablement et réponde au style de musique recherché, tel que le rock. Pour vérifier la sonorité du set, il faut également l’essayer avec les baguettes.
Peut-on investir dans une batterie d’occasion ?
Il est probable que même pour un batteur débutant en rock, investir dans un kit de batterie neuve peut être assez difficile en raison du prix. Par conséquent, il est aussi envisageable en alternative d’acheter des batteries d’occasion au lieu d’acheter du neuf. L’avantage avec cette option c’est de réaliser que l’instrument a fait ses preuves dans le temps. Pour cela, il faut évidemment traiter avec une personne de confiance et fiable. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas hésiter à vérifier intégralement l’ensemble du set avant de conclure l’achat batterie. On doit aussi veiller à ne choisir qu’une batterie de marque connue. Certains modèles dits artisanaux ne disposent pas parfois de l’aspect standard que tout batteur recherche. Par exemple un standard avec lequel jouer du rock. Cela concerne surtout les débutants qui devront encore se familiariser avec les bases. Enfin, il faut aussi être sélectif quant au lieu où on va acheter la batterie. Dans cette question de lieu, il est préférable de toujours se rendre en magasin. C’est dans ce lieu qu’on pourra retrouver un large choix à différents prix, mais aussi les meilleurs modèles du marché. Dans ce lieu, on bénéficiera également des meilleurs conseils pour faire le premier pas dans cet instrument.