L’achat piano n'est pas strictement obligatoire pour un débutant. Mais cela devient une nécessité lorsque l'on souhaite progresser efficacement et régulièrement. Apprendre le piano demande du dévouement. Donc avoir son propre piano c’est s’offrir une occasion de pratiquer au-delà des heures de cours et de profiter de moments d'inspiration. Tout en s’offrant une occasion de liberté et une évolution plus naturelle. Voici quelques conseils à considérer lors de l’achat de son premier piano.
Quels sont les différents modèles de piano ?
On distingue 2 grandes catégories de piano : le piano acoustique et le piano électronique ou numerique. Cette première catégorie regroupe ensuite 2 modèles que sont le piano à queue et le piano droit. Le piano acoustique est un piano à cordes. Et le piano à queue le plus grand des pianos. Doté d’une grande élégance, à l’exemple d’un modèle noir de Yamaha, il comporte des touches robustes qui sont meilleures au toucher, une table d’harmonie et des cordes disposées horizontalement. Sa taille et le nombre de touches varient en fonction des besoins, car il y a des modèles adaptés pour les grands, les jeunes et moins jeunes pianistes. Ensuite, il y a le piano droit ou piano mural. Ses touches et son fonctionnement sont les mêmes que ceux d’un piano à queue. Il vient également avec un toucher agréable. À la différence que ses cordes et sa boîte de résonance sont disposées verticalement. C’est un modèle très apprécié des musiciens amateurs et de ceux qui ne disposent pas beaucoup de place chez soi. Il se décline aussi en différents modèles selon la taille. Enfin, il y a le piano électronique ou numérique. C’est la version la plus moderne qui a émergé au XXe siècle, et dont les sons sont générés depuis les touches par synthèse électronique. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également un clavier synthétiseur. Le piano numérique existe aussi en différents modèles et propose différentes sensations au toucher et différentes technologies essentielles pour tout musicien.
Comment choisir son piano pour débutant ?
La première étape dans ce choix de clavier musique de qualite consiste principalement à choisir entre un clavier piano acoustique et un piano électronique numérique noir de type Yamaha. En général, le piano acoustique droit est recommandé par de nombreux débutants. C’est à la fois un modèle moins cher et qui prend moins de place. Il offre l’occasion d’entamer les bases facilement et est idéal pour débuter dans la musique classique ou dans d’autres styles de musique. Pour ceux qui souhaitent se consacrer à différents projets dans le secteur de la musique, un piano électronique numérique noir est un choix adapté. C’est l’un des instruments numériques de musique les plus polyvalents et qui offre toute une multitude de touches et de fonctions très pratiques. En effet, les modèles numériques sont équipés d’écrans numeriques grâce auxquels on peut interagir avec certaines fonctions. Le piano à queue par contre s’adresse à ceux qui souhaitent maîtriser la pratique du piano sur le long terme.
Quel budget prévoir pour un piano ?
Neuf ou d’occasion ? Droit, à queue, électronique ou numérique ? Le prix d'un piano de qualité à paris peut varier de 1 000 à 10 000 euros. Dans le cas d’un petit budget d’environ 1 000 euros, les options peuvent être très limitées. Cependant, la meilleure alternative serait de choisir un clavier électronique comme les numériques de Yamaha. Il peut être une bonne option en termes de qualité et de prix. Mais si on veut un piano pour étudier ou se consacrer professionnellement à la musique, nombreux recommandent un piano acoustique. Son toucher, sa large palette de sons et sa qualité en font sans aucun doute le meilleur instrument. Si on a un budget d'environ 3 000 à 5 000 euros, on devrait alors s’intéresser aux pianos droits. De ce côté, on dispose une grande variété de qualité, de prix et de tailles. Mais l'idéal est de choisir un clavier qui a un son qu’on apprécie particulièrement. Si le piano est d'occasion, on doit examiner est l'état du piano (sa structure en général, l’état de la pédale, réglage, touches…). Pour un budget supérieur à 10 000 euros, il est possible d’investir dans un piano à queue noir de préférence. Kawai, Yamaha, Steinway, Bösendorfer, Berstein, Schimmel… Il y en a pour tous les goûts dans les magasins de paris. Mais attention, même de petite taille, les pianos à queue risquent toujours de prendre de la place.
Où acheter son premier piano ?
Puisqu’on parle d’acheter un piano pour la première fois, l’idéal serait de se rendre directement dans un magasin d’instruments de musique à paris. Un revendeur de grande marque de pianos comme yamaha à paris pourra non seulement proposer un large choix d’instruments, mais aussi avec des prix attractifs. Mais outre le prix d’un piano noir pas cher pour débuter, un bon magasin d’instruments de musique à paris prodiguera également d’excellents conseils sur les pianos, non seulement sur le choix ces instruments de musique, mais aussi sur leur entretien.